Conférences

Vous aimeriez présenter une conférence à vos étudiants, votre personnel ou au grand public ? Rien de plus facile, j’ai beaucoup de matériel prêt et je répond aussi aux demandes plus spécifiques.

Voici les conférences disponibles en ce moment :

Crémeuse ou traditionnelle ? (Pour tous; 1 hre 30)

Une présentation conçue à partir des questions de propriétaires de chiens intéressés à agir autrement avec leur animal.

On y explore quelles sont les alternatives pour modifier les comportements indésirables quand on ne veux pas avoir recours aux approches traditionnelles punitives.

Y sont comparés le modèle mythique de la théorie de dominance du mâle Alpha;
le modèle dit traditionnel où on attend que l’animal produise les comportements « à corriger » pour appliquer les punitions « nécessaires »;
et le modèle plus en vogue ces temps-ci où l’entraîneur applique les lois de l’apprentissage avec un sens éthique, favorisant les renforcements positifs et ne plaçant jamais la punition, la peur ou la coercition au premier rang de ses outils;

À l’aide d’explications claires et d’exemples concrets, on apprend à agir autrement ! Cette nouvelle présentation est des plus appréciées !

Quand les émotions s’en mêlent… (Pour tous; 1 hre 30)

Quels sont les processus d’apprentissage chez le chien ? Quelles méthodes utiliser ? Pourquoi ? Comment ? Comment établir une relation saine. Quelles émotions vit le chien dans la relation et en session d’entraînement ?

Moi et mon chien au parc à chiens.
Actions et interactions dans les parcs à chiens; quand et comment intervenir?
(Pour tous; 1 hre 30)

En tournée à travers la province pendant tout 2014, cette causerie se déroule dans le parc devant les chiens ! (Quand la température le permet) Et je commente ce que je vois. C’est une conférence lorsque nous sommes à l’intérieur.

« Est-ce vrai que mon chien est dominant quand il fait telle ou telle chose ? » « Mon chien est toujours victime des chiens fonceurs ! » « Doit-on arrêter le jeu si les chiens grognent ou se bousculent ? » « Qu’est-ce que du bon jeu ? » « Quels comportements sont à risque ? » « Dois-je coucher mon chien par terre s’il me désobéit ? » « Comment arrêter une bagarre ? »

Une causerie/conférence qui répond à beaucoup de questions des propriétaires de chiens et qui donne des pistes à suivre, des façons de réagir adéquatement devant les différentes situations pouvant se produire dans les parcs à chiens.

Mythes, légendes et fausses croyances à propos du chien… (Pour tous; 1 hre 30)

-Est-ce vrai que le chien ne devrait pas passer les portes en premier?
-Que s’il tire en laisse, c’est qu’il est têtu et dominant?
-Qu’un palais noir signifie qu’il est de race pure?
-Est-ce qu’il le sait quand il a mal fait?
-Qu’il se venge quand il urine dans la maison?
-Jouer à tirer sur une corde augmente l’agression, non?
-Il me doit respect, non?
-ll doit m’écouter, m’obéir, non?
-Animal de meute, il a besoin d’un leader et de discipline, non?

Tant de questions, trop de réponses différentes. Qu’en est-il vraiment? Est-il comme un loup ou non? Doit-on le discipliner ou non? Le dominer? Que nous disent les plus récentes études au sujet du chien? Cette conférence hautement intéressante vous en apprendra beaucoup sur le chien et sa réalité tout en vous amusant et en abordant la question de l’éthique de l’entraînement.

Un animal pour la Vie ! (Pour tous; 1 hre 30)
Dans cette présentation, il est question de notre relation à un chien, du lien animal-humain, du fait que « sans les animaux, le monde ne serait pas humain ». Un animal pour la vie explore les répercussions de nos relations avec les animaux sur notre santé mentale et physique.

Le conditionnement
(Conférence offerte au niveau du Doctorat en psychologie; aussi disponible pour entraîneurs et étudiants; 1 heure 30)
La séquence SRC et ses nuances (Pavlov, Skinner, Thorndike, Watson et Guthrie). Déceler les sources d’apprentissage : observer, comprendre, modifier.

La consultation en comportement canin
(conférence offertes aux techniciens en santé animale et aux vétérinaires; 1 heure 30)
Le propriétaire d’un chien me consulte-t-il pour un problème de comportement chez son chien ou parce que celui-ci produit des comportements indésirables pour l’humain ? D’où viennent ces comportements dérangeants et en quoi et qui ils dérangent ? Voilà d’abord ce qu’il faut savoir. Mais… Comment faire ?

Le stress chez le chien
(Pour tous et idéale pour refuges, pensions, techniciens et toiletteurs; 2 heures)
Quelles sont les sources de stress chez le chien ? Comment se manifeste-t-il, quels en sont les signes visibles (neurovégétatifs, somatiques, comportementaux) ? Exploration de pistes de solutions.

Mécanique de l’entrainement
(Pour entraineurs, techniciens, vétérinaires. On doit connaitre les conséquences skinnériennes pour apprécier cette conférence; 2 heures ou 1 journée)

La séquence SRC décortiquée et les méthodes d’entrainement (leurre, façonnement, capture). Le contrôle des stimulus, le conditionnement temporel, les renforcements tertiaires et l’idée du continuum en entrainement.

Cette conférence peut se faire avec une partie pratique avec chiens.

Protocoles d’ajustement comportemental
(Pour entraineurs, techniciens, vétérinaires. On doit connaitre les conséquences skinnériennes pour apprécier cette conférence; 2 heures ou une journée)
Différents protocoles d’ajustement comportemental existent et chacun a ses spécificités et ses nuances. Comment les aborder, pour quels problèmes ?  2 heures.

Cette conférence peut se faire avec une partie pratique avec chiens.

Le programme Grandir avec Maggie
Les bienfaits de la zoothérapie dans une école primaire. Tous les détails d’un programme offert à des classes d’adaptation. Son établissement, son évolution et ses effets. (1 heure 30)